AU DÉTOUR D'UNE SORTIE CANYONING DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES

Après une saison hivernale riche en émotions, il est temps de reprendre la pratique du canyoning. Pisteur secouriste l’hiver à la station de Cauterets, moniteur de canyoning en saison estivale, le printemps est pour moi un synonyme de renaissance ! Toujours en recherche de nouveauté, je suis parti ces derniers jours, à la découverte d’un canyon encore inexpérimenté.

Au départ d’Argelès Gazost je suis monté sur les secteurs de Gavarnie et de Cauterets. C’est au détour de cette sortie d’avant saison, que j’ai eu la chance de faire une rencontre inattendue. En pleine descente en rappel, cachée près d’une pierre, je suis tombé face à face avec une salamandre. Ce petit animal habituellement nocturne et malheureusement en voie d’extinction m’a inspiré. Il m’a rappelé la chance que j’ai d’évoluer dans un décor naturel aussi somptueux, qu’est le parc National des Pyrénées. Cette anecdote est alors l’occasion parfaite de vous partager mon amour pour cette région, et de vous faire vivre un pur moment d’évasion !

salamandre découverte au parc national des pyrénées

LE PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES.
UN TERRITOIRE UNIQUE OU LA FAUNE ET LA FLORE RÈGNENT EN MAÎTRE

Le parc national des Pyrénées c’est avant tout des paysages grandioses aux multiples facettes. Représenté par les plus célèbres vallées de Luz, Gavarnie, et Cauterets (dominée par l’imposant Vignemale), les opportunités de sorties en canyoning sont multiples. L’eau y est omniprésente ! Entre rivières, cascades, et torrents tumultueux, les paysages sont changeants, pour le bonheur des amateurs de grands espaces naturels. Aventurez-vous en plein cœur du célèbre Cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et dont ses paysages aux couleurs uniques sont à couper le souffle.  Non loin, descendez La cascade de Pich Gaillard dans le canyon de Saugue. Impressionnante, elle mesure près de 60 mètres ! Pour les sportifs en quête de sensations fortes, soyez certains, tous vos sens seront en éveils pour vous forgez des souvenirs mémorables. Dans un style plus familial, toujours aux portes de Gavarnie, participez à une descente de canyon très ludique. Le canyon d’Héas est parfait pour les sorties avec enfants ! Vivez tous ces instants dans une nature sauvage et préservée, ou chaque canyon à son histoire.

 

Mais le parc national des Pyrénées ne serait pas aussi grandiose sans le travail de préservation opéré par tous les acteurs locaux. Ce patrimoine si cher à la France abrite de nombreuses espèces végétales et animales protégées. Au détour d’une sortie en canyoning, ou pendant la marche d’approche, ne soyez pas surpris de m’entendre vous parler de toute cette richesse. Je vous invite très souvent à observer les nombreux isards, les colonies de marmottes, les Gypaètes barbus et évidement ces fameuses Salamandres.

C’est tout cet environnement qui rend unique chaque sortie en canyoning. Et c’est un plaisir constant de partager ces connaissances avec vous.

LE CANYONING, UNE PRATIQUE SPORTIVE,
MAIS AUSSI UN PUR MOMENT DE PARTAGE ET DE CONVIVIALITÉ

Ces sont bien évidemment ces instants de complicité qui animent ma saison. C’est ce pourquoi je fais ce métier depuis des années. Les saisons s’enchaînent et ne se ressemblent jamais.  Ma passion pour les sports outdoor, les montagnes Pyrénéennes et la biodiversité sont dévorantes, et j’aime avant tout les partager avec vous. Je conçois le canyoning comme une pratique sportive adaptée à tous. Que ce soit pour les plus aventureux en recherche de dépassement de soi, ou dans la détente, pour un moment familial, chacun s’y retrouve. Mais cet aspect sportif n’aurait aucune signification sans le partage de connaissances. Un partage à double sens, car c’est grâce à vos histoires et anecdotes que mes saisons s’enrichissent.

Shopping Basket